Dans plusieurs cas, le statut vrp, ou vendeur, représentant et placier, peut revêtir un intérêt particulier. Il est en général concurrencé par différentes formes d’exercice de la vente terrain : VDI, portage salarial, agent commercial ou salariat non VRP. Tout d’abord, c’est un salarié intermédiaire qui a pour tâche de distribuer les produits d'un ou plusieurs employeurs. Il est désigné comme un représentant commercial salarié, dont sa mission consiste à fidéliser, prospecter et démarcher, par sa relation commerciale, une clientèle pour signer des contrats ou des commandes. Il jouit d'un statut spécial comprenant de nombreuses règles.
Qu’est-ce qu’un VRP ?
En cas d’employeurs multiples, l’usage est de parler "VRP multicartes". Et lorsque le VRP travaille pour un seul employeur, c’est "VRP exclusif". Ce statut désigne fréquemment le commercial terrain dans le langage courant. Cependant, la fonction de commercial terrain peut être exercée en tant qu’indépendant ou salarié. Le VRP, lui, bénéficie d’un statut légal spécifique. C’est un salarié qui a surtout pour fonction de démarcher une clientèle d’entreprises ou de particuliers pour le compte d’un ou plusieurs employeurs. Son but principal est de développer la clientèle. Le statut de VRP peut être attribué à toutes les formes du métier de commercial, mais il recouvre la vente aux entreprises et vente aux particuliers généralement. En outre, le VRP ne dépend pas de la convention collective de son entreprise, mais sauf dispositions conventionnelles contraires, il dépend des VRP qui sont interprofessionnelles. Ce statut emporte de nombreuses particularités, surtout sur le plan du régime juridique, ce qui le différencie d’un commercial salarié ou d’un agent commercial traditionnel. Rendez-vous Sur ce site pour plus d’infos.
Quelles sont les particularités du VRP ?
Quel que soit le contrat, voici les conditions pratiques d’exercice de l’activité. Elles décident si l’agent peut prétendre au statut. D’abord, le commercial ne doit jamais conclure d’affaires pour son compte personnel. Ensuite, il doit prospecter des clients potentiels sur une zone restreinte pour leur vendre soit des produits, soit des prestations de services. Néanmoins, le commercial peut être amené à prospecter des catégories de clients sur un territoire plus large pour certaines marchandises. Puis, il doit travailler de manière régulière pour le compte d’un ou de plusieurs employeurs. Il doit aussi être attaché à l'embaucheur par des engagements précis portant sur la nature des produits commercialisés, la rémunération et la région de prospection. Et enfin, il doit exercer cette activité de façon constante et exclusive, et doit donc exercer une activité de prospection. Autrement, il faut savoir que les avantages du statut VRP sont : l’autonomie dans l’organisation du travail, chômage, assurance maladie, cotisation retraite et revenus assurés, avec sécurité salariale.
Quand le statut VRP est appliqué ?
Certaines parties peuvent convenir d’appliquer le statut VRP si toutes les conditions ne sont pas respectées. Pour cela, il faut prouver que celui-ci présente un ou plusieurs avantages particuliers au salarié. Mais en tout cas, lorsque les conditions suivantes sont réunies, le statut VRP s’applique obligatoirement. D’abord, le statut doit s’appliquer quand les conditions relatives aux services ou produits concernés, aux clients à couvrir, à la zone géographique et à la rémunération ont été fixées par avance. C’est aussi valable quand l’activité de représentation commerciale est formée à titre principal. Et puis, ce système doit être effectué pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises. Bien évidemment, le VRP ne doit pas travailler pour son compte. L’activité consiste en une représentation commerciale, c’est-à-dire que l’individu rencontre des clients pour passer des commandes. Bref, quelques règles particulières s’appliquent au statut de VRP et doivent être respectées bien qu’étant salarié. C’est en effet un statut spécial comportant plusieurs règles de fonctionnement particulières.