Offres d’emploi pour cadres : faire appel à un cabinet spécialisé

Offres d'emploi pour cadres : faire appel à un cabinet spécialisé

De plus en plus de compagnies ont recours aux prestations d'un cabinet de recrutement tel Vauban executive search, pour leur dénicher les cadres qui occuperont les postes stratégiques de leur organigramme. Les étapes de recrutement sont en effet chronophages et de plus, elles doivent souvent créer une équipe spécialement dédiée à cette tâche. Cette décision augmentera d’autant leurs coûts et par ailleurs, leurs agents ne se consacreront plus uniquement à leur cœur de métier.

Des chasseurs de têtes à la recherche de l’oiseau rare

Il existe des postes dont le niveau de responsabilité ainsi que les besoins de compétence sont très élevés. Ils nécessitent ainsi un savoir-faire pointu de même que des qualités personnelles éprouvées.

On peut prendre en exemple la fusion-acquisition qui demande la maîtrise de plusieurs notions stratégiques pour la réussite de l’opération. Elle exige l’intervention et l’expertise d’un cadre dirigeant qui a déjà réalisé une telle mission avec brio et qui sait encadrer une équipe avec aisance. Pour trouver le bon candidat, les chasseurs de têtes peuvent dans ce cas opter pour le recrutement par approche directe. Ils contacteront directement un ou quelques candidats qu’ils estiment parfaits pour remplir le poste de cadre proposé. Ces derniers sont rares et souvent déjà bien placés. Il est donc important que le recruteur arrive à les convaincre en leur présentant des arguments solides, qui s’accordent avec leurs convictions personnelles et leur plan de carrière.

Des méthodes de recrutement en perpétuelle évolution

À l’ère du digital, les personnes à la recherche d’un emploi et notamment les millennials, c’est-à-dire les cadres de la génération Y nés à partir des années 80, sont plus réceptifs aux moyens de recrutements en ligne. Comme ils sont constamment connectés, ils éplucheront plus volontiers les offres d’emploi disponibles depuis leurs applications mobiles. Les recruteurs qui veulent attirer les meilleurs profils doivent donc s’adapter à leurs habitudes. Ils pourront ainsi développer des outils avec lesquels ils pourront trier les offres par géolocalisation ou par secteur d’activité tel que la banque, l’immobilier et construction, la finance, l’art et le design, etc.