Le hub Village de l’Emploi (VDE) a été créé, il y a une vingtaine d’années par des groupes de jeunes soucieux de fournir une main d’œuvre qualifiée dans le secteur informatique. Le projet est en phase de maturité et apprécié par les entreprises du secteur informatique qui financent en totalité leur programme. Il est considéré comme un centre de formation qui pousse les jeunes à lancer leur carrière dans le secteur des nouvelles technologies. Quels sont ces atouts et pourquoi est-il devenu un acteur majeur dans la réduction du chômage ?
Un établissement pour se former en informatique
Le Village est un centre de formation pas comme les autres. C’est un complexe universitaire spécialisé dans les métiers de l’informatique. Il est considéré comme une référence dans le domaine, car les jeunes issus de cet établissement sont recrutés en tant que cadre confirmé, quelle que soit leur filière d’études. Leurs équipes respectent un code d’éthique un peu particulier comme l’application d’un modèle de formation pour tous les étudiants, un contrat d’embauche après le cursus et honorer un contrat de travail de 3 ans minimum. À ce stade, le village a déjà pu former plus de 5 500 jeunes grâce aux efforts des coach-formateurs déployés par les partenaires financiers et techniques. Ces derniers accompagnent les lauréats dans chaque spécialisation métier, leur apprennent à rédiger un CV et répondre une offre de travail, et comment parler en public lors d’une réunion. Les jeunes formés seront embauchés dans un CDI Chantier à la fin du parcours. La raison d’existence même du village est de réduire le chômage en offrant des mains d’œuvres qualifiées au sein des entreprises d’un même secteur. Ce constat est dû au fait que les recrutements publiés dans les sites spécialisés, recherchent des profils informatiques ayant plusieurs années d’expériences, alors que les universités et écoles d’ingénieur n’arrivent plus à combler les besoins de la recherche du travail. Avec ce genre de méthode, les jeunes sont plus confiants pour assurer leur avenir dans les entreprises du secteur. Pour bénéficier de ce genre d’offres hors-normes, il est possible de cliquer sur village de l emploi avis et collecter le maximum d’informationsUn séjour avantageux auprès du village
Pour ceux qui veulent faciliter leur intégration dans les spécialisations en informatique auprès des entreprises, participer au cursus du village présente plusieurs avantages. Au lieu de déposer une demande auprès des cabinets de recrutement, les jeunes chômeurs vont trouver rapidement un travail s’ils participent au programme du village. Le hub va augmenter la chance des lauréats à trouver une profession. Une période de 9 mois suffit pour optimiser son niveau avec un encadrement par des experts, l’utilisation des matériels pédagogiques de qualité, et la disponibilité à travailler dans une agence web. Pendant la période de formation, l’étudiant doit choisir 5 spécialisations en informatique. En plus de cela, un encadrement particulier sera offert aux lauréats concernant les méthodes de recherche de travail, comment écrire un CV, et passer un entretien d’embauche. En bref, le partage d’expérience est considéré comme un atout pédagogique offert par le village.Ce n’est pas tout, leur spécialisation est ouverte aux jeunes de toutes les filières, qu’ils soient issus du parcours scientifique ou littéraire, mais ayant au moins un niveau bac+2. L’inscription peut se faire en ligne et ouverte à tous, quelle que soit son origine géographique. Les spécialisations débouchent sur des métiers d’avenir professionnel, dont seul le hub est capable d’une telle prouesse. Ceux qui ont emprunté cette voie ont déjà réussi leur carrière en tant que cadre expert auprès des entreprises, et parfois retournent auprès du village pour offrir leur expertise en tant qu’enseignant-formateur.
Devenir cadre expert en quelques mois
Le village propose la formation de cinq spécialités différentes. Ce choix a été constaté comme étant les métiers les plus recherchés dans les secteurs des nouvelles technologies. Le travail devient plus précis et la main d’œuvre qui va assurer le poste est plus qualifiée qu’un simple diplômé issu d’un parcours académique. Les spécialisations proposées peuvent être Assistant Maître d’Ouvrage (AMO), Business Intelligence (BI), Nouvelles Technologies et Développement (NTD), Production et Exploitation (PE) et Data Management (DM). Les jeunes ayant une qualification littéraire par exemple peuvent suivre la formation en AMO. Ce constat est l’appréciation des ressources humaines qui précisent que ces jeunes ont leur rôle à jouer dans le développement d’une entreprise, en plus cette filière ne demande en aucun cas une analyse scientifique ni une expertise technique. En plus, ils peuvent travailler dans plusieurs secteurs de l’économie telle que la banque, la finance, la grande distribution ou la logistique.Les autres parcours sont plutôt réservés aux jeunes issus de la filière scientifique et technique. À la fin de la formation, ils reçoivent le titre d’expert dans plusieurs domaines tels que Chef de projet informatique, Analyste en BI, Ingénieur d’étude, Développeur informatique ou Programmeur. Ces jeunes seront embauchés en tant que spécialiste dans un département où ils vont prendre des responsabilités. Grâce à leur formation, les responsables commerciaux et marketing auront besoin de leurs idées pour élaborer des stratégies de vente, gérer un stock ou bien gagner une part de marché.
Les conditions d’admission
Concernant les conditions d’admission, les responsables auprès du village exigent que les étudiants doivent avoir au moins un niveau deuxième année universitaire. Ceux qui auront le privilège de remplir le formulaire d’inscription seront interviewés par des coachs en orientation professionnelle. Ces coachs vont étudier le parcours suivi par le candidat et déterminer quels types de voies il doit suivre auprès de l’établissement. En plus de cela, un accompagnement personnalisé sera offert chez tous les lauréats afin de leur donner des conseils, et les mettre sur le droit chemin de la réussite.Pour s’inscrire auprès du centre VDE, le candidat peut le faire en ligne en allant directement sur le site web du village ou bien trouver un établissement le plus proche s’il habite en France. Le siège de l’établissement se trouve à Paris. En plus, les cours sont ouverts à toutes les filières et de même qu’aux étrangers. La durée du parcours est de 9 mois en temps plein. Ceux qui sont considérés par son encadreur comme étant plus avancés que les autres peuvent raccourcir leur séjour et se voit offrir rapidement un contrat d’embauche. Ce type de candidat peut compléter leur parcours après un CDI chantier de 3 ans. En revanche, les malchanceux doivent refaire le cursus en cas de résultat non-concluant.
Une méthodologie gagnante
Le hub VDE offre le parcours rêvé de tous les étudiants souhaitant se professionnaliser dans le secteur informatique. Leur force est surtout l’application d’une méthode de formation unique au monde. C’est en quelque sorte un établissement qui propose des cours théoriques, suivie d’une pratique, des évaluations courantes et débouchent sur une embauche immédiate. L’efficacité de cette méthode est l’obtention d’un titre d’expert à la fin du parcours et l’acceptation du candidat auprès du recruteur avec des avantages (salaire confortable, indemnités de déplacement, logement de fonction, note de frais, etc.). Les jeunes qui participent à ce genre d’apprentissage sont plus motivés. Ils seront enthousiastes par le fait qu’ils seront encadrés en permanence par des personnes compétentes dans plusieurs domaines. Ensuite, tous les bagages nécessaires pour devenir expert sont à portée de main. Les cours proposés sont pertinents et répondent réellement aux besoins des entreprises. Enfin, ils seront toujours plus motivés, car leur avenir est déjà tracé avec le garantit d’être embauché dans une entreprise et l’octroi d’un salaire de cadre confirmé. Les conditions de réussite d’un étudiant vers une profession de cadre sont réunies en un seul endroit.