Le recrutement n’est jamais une tâche facile et d’autant plus lorsque l’on ne dispose ni du temps ni des ressources nécessaires pour s’assurer de faire le bon choix. Entre la multitude de candidatures, les différents entretiens, et le choix crucial qui devra être fait à l’issue de tout ce processus, un coup de pouce est toujours le bienvenu. Heureusement, il existe des professionnels dont c’est le métier et qui permettront de largement faciliter le recrutement d’un collaborateur, quel qu’il soit : le cabinet de recrutement.
Un cabinet de recrutement, c’est quoi ?
Le cabinet de recrutement est une entreprise indépendante de la sienne qui pourra être sollicitée pour accompagner le recrutement d’un collaborateur. Le rôle d’un cabinet de recrutement à Lyon "="">par exemple ou ailleurs est de faciliter ce processus en comprenant les demandes de son client et en effectuant les différentes recherches qui permettront de trouver le candidat idéal dans sa région. Une fois les premières étapes de recrutement effectué, ce sera bien sûr à l’entreprise de trancher pour embaucher le candidat qui correspond le plus à ses attentes ou cette dernière pourra demander de poursuivre les recherches.
En pratique comment ça se passe ?
Pour l’entreprise tout commence par le choix du cabinet de recrutement idéal. En effet, certains cabinets sont plus spécialisés dans certains secteurs que d’autres et il sera donc préférable de se tourner vers un cabinet de recrutement qui connait bien le secteur dans lequel opère son entreprise ou encore qui a l’habitude d’effectuer des embauches pour le poste recherché. Une fois le cabinet de recrutement choisi, un professionnel du recrutement prendra en charge le dossier de l’entreprise et accompagnera "="">cette dernière tout au long du processus afin d’avoir en contact un interlocuteur qui connaisse bien le dossier. L’entreprise fera alors part de ses exigences et de ses critères de sélection. Cela ira du profil du candidat recherché au type de contrat en passant par la rémunération proposée pour s’assurer que les candidats proposés à l’entreprise soient d’accord avec les termes de l’embauche. Le cabinet de recrutement va alors mobiliser son réseau et passer diverses annonces afin de trouver le candidat idéal au poste concerné. Les candidatures avec les CV, lettres de motivation et autres s’il y a lieu seront envoyés directement au cabinet de recrutement qui aura la charge de faire un premier tri. Les candidats pourront éventuellement être contactés dans un premier temps par le cabinet pour vérifier les derniers détails. Une fois la sélection affinée exécutée, le cabinet de recrutement va confier les différents profils sélectionnés à l’entreprise qui en prendra connaissance. A ce moment-là, l’entreprise pourra alors décider de convoquer les candidats en question en entretien pour terminer l’embauche ou demander au cabinet de faire une nouvelle session de recrutement si les profils sélectionnés ne conviennent pas à ses attentes.
Les avantages de cette méthode
Passer par un cabinet de recrutement va permettre de profiter d’un gain de temps très conséquent puisque l’on sait bien qu’un processus de recrutement dure longtemps et nécessite que l’on y consacre du temps et de la concentration pour étudier les différents profils. Qui plus est, si son entreprise ne dispose pas d’un service dédié aux ressources humaines, il peut parfois être difficile de savoir reconnaitre le candidat idéal dans une pile de CV. Le cabinet de recrutement va donc véritablement permettre de trouver la perle rare qui correspondra à l’entreprise et à ce qu’elle recherche avec efficacité et rapidité.